Pour préparer ce renouvellement, le référentiel du titre a été ajusté en 4 blocs de compétences :
Informer et promouvoir des produits de santé auprès des professionnels de santé
- Mettre en œuvre un argumentaire validé concernant la gamme de produits de santé de son laboratoire en prenant en compte l’ensemble de leurs caractéristiques afin de préparer l’entretien de présentation de l’ensemble des données scientifiques des produits de santé et de promouvoir leurs avantages au regard des produits de santé de la concurrence.
- Présenter l’ensemble des caractéristiques des produits de santé auprès du professionnel de santé, dans le respect de leur bon usage, afin de permettre aux professionnels de santé de choisir le traitement adapté à la pathologie des patients.
- Répondre aux questions et objections du professionnel de santé avec une argumentation adaptée afin de lui apporter toutes les informations nécessaires lui permettant de faire le choix le plus adaptés dans la prise en charge de ses patients et du « parcours patient ».
Développer les relations avec un professionnel de santé dans le cadre de la visite médicale en respectant la réglementation et la déontologie
- Préparer l’entretien avec un professionnel de santé en organisant le rendez-vous et en prenant en compte la totalité des informations scientifiques et médicales à disposition pour déterminer l’objectif adapté à son interlocuteur.
- Mener l’entretien avec le professionnel de santé en prenant en compte ses besoins spécifiques dans le respect du cadre réglementaire en vigueur et en utilisant les outils et technologies appropriés à la situation afin de lui apporter toutes les informations nécessaires lui permettant de faire le choix le plus adaptés dans la prise en charge de ses patients et du « parcours patient » et de transmettre des cas de pharmacovigilance.
- Réaliser un bilan de visite en analysant l’atteinte des objectifs et les besoins non-couverts en transmettant l’ensemble des informations en lien avec le professionnel de santé afin d’organiser les prochaines interactions avec ce dernier et de mettre en œuvre des actions correctives
Organiser des actions de communication et évènements auprès des professionnels de santé
- Organiser des actions de communication professionnelle en définissant les objectifs à atteindre, en organisant les contenus de l’action de communication, dans le respect de la réglementation et en tenant compte de l’organisation des participants identifiés afin de développer et de suivre son réseau professionnel.
- Communiquer avec les professionnels de santé en adaptant le discours en fonction de ses interlocuteurs, en utilisant différentes modalités, outils et canaux de communication et en adoptant une attitude professionnelle et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise afin de faciliter le dialogue et de créer des échanges de qualité.
- Evaluer les résultats qualitatifs et financiers découlant de l’action de communication menée et/ou des événements organisés (séminaires, congrès, symposium …) en lien avec la promotion des produits, afin de mesurer l’impact de l’action de communication menée sur les décisions de prescription et, le cas échéant, de mener les actions correctives adéquates
Mettre en œuvre un plan d’action sectoriel de promotion des produits de santé
- Elaborer un plan d’action sectoriel en recueillant les informations nécessaires et en analysant l’ensemble des caractéristiques de son secteur, tout en prenant en compte les évolutions et l’analyse médico-économique de l’environnement pour établir un plan d’action de promotion de produits adapté et cohérent
- Mettre en œuvre le plan d’action sectoriel, dans le respect du budget alloué, en s’appuyant sur les résultats de l’analyse menée, en coordination avec son équipe et sa hiérarchie, afin de planifier les visites et de préparer l’atteinte des objectifs préalablement définis, inscrits dans la stratégie commerciale de l’entreprise
- Réaliser un bilan périodique de son activité commerciale en analysant des indicateurs de suivi du plan d’action déployé, afin de proposer, le cas échéant, des actions d’amélioration et des actions correctives
Ces 4 blocs sont certifiants : chaque bloc obtenu par un candidat à l’examen est définitivement acquis. Tout candidat qui n’obtiendrait qu’une validation partielle sur un ou deux blocs de compétences n’est donc plus soumis à un délai de 5 ans pour valider l’ensemble des compétences du titre. A noter néanmoins que l’obtention de la carte professionnelle reste conditionnée à la validation du titre, soit à la validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences qui le constituent.
Les pré-requis scientifiques et règlementaires nécessaires à la validation du titre n’évoluent pas. Les modalités d’évaluation restent les mêmes, à savoir :
- Mode asynchrone, le candidat répond par écrit sur un cas pratique qui simule une situation professionnelle.
- Mode synchrone, le candidat est face au jury de certification pour une mise en situation professionnelle en mode présentiel (présentation puis séance de questions/réponses).
L’accès au titre par la VAE reste bien entendu toujours possible, suivant les mêmes modalités présentées ici (lien vers page « comment devenir visiteur médical » du site Actis), avec plus de 95% des candidats qui se présentent aujourd’hui par cette voie d’accès. »